Votre déodorant est-il naturel ou bio ? Est-il aussi sain qu’il est efficace ? Je me suis dit que ces questions méritaient que je m’y attarde. Je vous donne 4 alternatives Slow Cosmétique à votre déodorant du quotidien…
Déodorants : quels dangers ?
Aucun déodorant sur le marché UE n’est dangereux si on le prend individuellement et si on considère son usage ponctuel. Cependant, c’est l’usage au long terme de certains déodorants conventionnels qui peut poser question. Pourquoi ? A cause de certains ingrédients surtout…
Sels d’aluminium dans les déos
Les « anti-transpirants » sont encore trop souvent truffés de sels d’aluminium , qui sont des ingrédients qui bloquent la transpiration mais qui ne sont pas neutres puisque leur dosage dans les produits est limité par les autorités de santé (dont l’ANSM, pour la France). Des études disent bien qu’ils ne sont pas dangereux si dosés correctement, mais aucune étude n’existe sur l’utilisation à long terme et de façon répétée de ces produits. Est-ce polémique ? Oui, car le dosage en question a déjà été revu trois fois depuis l’an 2000, dont deux fois à la baisse, c’est bien la preuve que les données scientifiques en la matière évoluent sans cesse. Dès lors, moi je préfère appliquer le principe de précaution. D’autant plus que, franchement, on n’a pas forcément besoin d’un antitranspirant dans notre quotidien si on y réfléchit bien.
Perturbateurs endocriniens dans les déos
Dans certains déos, on retrouve des conservateurs comme le phenoxyethanol ou le BHT . Ce sont des ingrédients polémiques car ils ont, en théorie du moins, un potentiel de perturbateur endocrinien. On y trouve aussi parfois certains parfums synthétiques sur lesquels on ne sait rien (l’ingrédient est toujours désigné “parfum” mais ne dit pas “quel type de parfum”). Certains parfums sont truffés de molécules synthétiques assimilables elles aussi à des perturbateurs endocriniens. Vous me direz, c’est aussi le cas de certaines huiles essentielles “hormon-like”.
Dès lors la question se pose : a-t-on envie d’appliquer ce genre de produit sur une aisselle de jeune femme, de femme enceinte, d’ado, ou de personne souffrant d’une maladie hormono-dépendante ? Moi, je crois que non. Même si le dosage des ingrédients les plus polémiques est bien limité par la règlementation, c’est quand même une question que de les utiliser quotidiennement sur le long terme à mon avis.
Substances irritantes dans les déos
C’est pour moi un débat moins intéressant mais il faut en parler. Oui, l’alcool et/ou les parfums dans les déos conventionnels ont un potentiel irritant. Mais il en va de même avec les huiles essentielles qu’on retrouve dans les déos bio ou Slow Cosmétique que je défends. Donc je ne vais pas tirer l’alarme car en réalité, sur ce point là, tous les types de déodorants sont concernés.
Quels déodorants naturels adopter ?
J’ai pensé à nos déodorants au quotidien. On les aime délicatement parfumés (mais pas trop), efficaces (on ne veut pas d’auréoles sur les vêtements) et surtout inoffensifs pour la santé.
Hélas, pas évident de trouver la combinaison 100% heureuse…
Selon moi, les déodorants qui se rapprochent le plus de ce trio gagnant sont les déodorants “baumes” des marques Slow Cosmétique.
Cependant, il existe aussi des versions plus simples et plus slow, que je veux vous présenter ici juste pour info.
Peut-on utiliser le Bicarbonate de soude comme déo ?
Oui, mais pas n’importe comment ! Il faut choisir le bon bicarbonate, et l’appliquer correctement. J’avoue que c’est mon astuce préférée parce que drôlement efficace, sans parfum et très slow.
Il s’agit de frotter une pincée de bicarbonate de soude alimentaire ou cosmétique (donc de qualité contrôlée et au grain très fin) sur les aisselles chaque matin après la douche, sans oublier de frotter ensuite l’aisselle avec un gant de toilette sec ou une houpette pour éliminer les grains.
J’insiste vraiment sur l’étape qui consiste à épousseter les grains. C’est très important pour ne pas irriter la peau. Pourquoi ça marche ? Le bicarbonate de soude va jouer le rôle de « tampon » contre l’acidité de la sueur et les mauvaises odeurs. Il ne bouche pas les pores, mais il imite un peu le rôle d’un déodorant.
Peut-on utiliser un hydrolat comme déo ?
Oui ! Cette astuce est plutôt indiquée pour les personnes qui transpirent peu ou normalement. Il s’agit d’utiliser de l’hydrolat le plus astringent possible. On pense à l’hydrolat de géranium, ou à l’hydrolat d’hamamélis, parfois mieux connu sous le nom « eau d’hamamélis ».
Je recommande un hydrolat labellisé bio ou Slow Cosmétique parce qu’on veut ici un produit vraiment issu de la plante et riche en principes actifs de la plante, à savoir des tanins et des molécules astringentes, qui resserrent les pores. L’eau d’hamamélis par exemple ne contient en réalité que l’eau qui a servi à distiller les feuilles d’hamamélis. Il s’agit d’un arbuste appelé botaniquement Hamamélis Virginiana (Witch hazel en anglais, le noisetier des sorcières si on traduit littéralement).
Pourquoi ça marche ? En resserrant les pores, on limite un peu la transpiration et on « assèche » la peau (façon de parler).
Vous voulez plus efficace ? Alors utilisez votre hydrolat avec un peu d’aloe vera pour fabriquer ma recette de déodorant roll-on, elle a fait ses preuves !
Peut-on utiliser l’huile essentielle de palmarosa comme déo ?
Beaucoup de gens le font, mais je recommande moins. Je ne recommande d’ailleurs pas du tout pour les femmes enceintes, ni pour les personnes souffrant de maladies hormonodépendantes, et pas non plus pour les aisselles sensibles. J’en parle parce que cela revient souvent dans les discussions, et les témoignages de personnes satisfaites sont nombreux.
Il s’agit de frictionner 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa pure sur chaque aisselle. Je pense que c’est plutôt un geste à adopter « si on a rien d’autre » ou « occasionnellement.
Pourquoi ça marche ? L’huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon Martinii) sent bon et est très riche en linalol et géraniol, une molécule très astringente qui resserre donc les pores. Il faut absolument alors utiliser une huile essentielle bio ou Slow Cosmétique, et ne pas en mettre trop car à long terme c’est irritant. Personnellement, je vous conseille de tester aussi l’huile essentielle de laurier noble (ma chronique en TV à ce propos). Cette essence a une meilleure odeur pour moi et moins de contrindications.
Peut-on utiliser la pierre d’alun comme déo ?
Oui, évidemment, mais je ne la recommande plus. Car hélas, beaucoup de pierres d’alun sont reconstituées et on se retrouve alors avec le même problème qu’avec les antitranspirants qui contiennent des sels d’aluminium. L’alun est comparable à un sel d’aluminium.
Par contre, si vous aimez ce genre de produit, je vous conseille alors une alternative. Il faut un déodorant “stick” ou “galet” à frotter, mais sans alun. Il existe un déodorant au magnésium, ou plusieurs déodorants solides chez des marques labellisées Slow Cosmétique.
Et vous ? Quel déodorant utilisez-vous ? Le voulez-vous très parfumé ou pas du tout ? Et avez vous testé une de mes deux astuces minimalistes décrites ci-dessus ?