Le Soleil oui, les rides non !



le soleil et les rides
Le soleil oui, les rides non

L’été arrive !

Quel plaisir de se laisser aller au farniente sous l’astre doré et de rêver d’un bronzage à faire pâlir d’envie les collègues…

Plage, ballades et jardinage au soleil sont des moments bénis durant les vacances.

Mais comment faire pour bénéficier des bienfaits du soleil sans souffrir des conséquences désastreuses de l’oxydation des cellules ?

Rides et déshydratation après les bains de soleil, non merci ! Découvrons quelques tuyaux naturels…

Astre ennemi ou ami ?

Le soleil n’est pas toujours un ennemi si l’on sait comment s’y exposer. Les bénéfices du soleil sur l’organisme sont reconnus, notamment l’importance de l’exposition naturelle au soleil pour la synthèse de la Vitamine D. A propos du soleil ami plutôt qu’ennemi, je vous conseille la lecture du livre du Dr Damien Downing « Du bon usage du soleil » aux éditions Jouvence.

Quels effets sur ma beauté ?

Même si les effets bénéfiques du soleil ont été démontrés par des études qui vont à contre-courant de ce que l’industrie cosmétique nous répète (éviter le soleil et appliquer des crèmes aux facteurs de protection élevés), il n’en demeure pas moins que les rayons UVA et B font vieillir le tissu cutané et fragilisent le collagène et l’élastine. Résultats à long terme ? La peau est moins ferme et moins souple.

Par ailleurs, le rayonnement solaire favorise l’apparition de taches pigmentaires qui rendent le teint moins harmonieux. De récentes études au Japon ont d’ailleurs démontré qu’une peau « tachée » paraît plus vieille qu’une peau au teint harmonieux. D’où l’intérêt de favoriser des soins qui harmonisent le teint et préviennent l’apparition des taches.

Des gestes à adopter ?

Afin de mieux bénéficier des bienfaits du soleil, la peau doit donc être bien nourrie et le ciment intercellulaire doit être renforcé avant, pendant et après l’exposition.

Quelques trucs simples pour préparer la peau au soleil :

– Boire beaucoup d’eau pour faire le plein avant l’exposition. 1,5 litre par jour. On vous le dit tout le temps mais c’est pas si évident que cela à faire.

– Consommez avant la période d’exposition des aliments riches en beta-carotène (carottes, tomates, poudre d’urucum…) et des huiles riches en acides gras poly-insaturés (rose musquée, colza, argan). Vous pouvez aussi entamer une cure de capsules de rose musquée qui vous apportera un supplément d’Omega 3 et rendra la peau mieux hydratée de l’intérieur. Il y a beaucoup de capsules pour la préparation au soleil dans le commerce. Vérifiez bien qu’elles contiennent ces huiles végétales précieuses.

– Décuplez la puissance de vos soins solaires en appliquant sur le visage, le décolleté, les bras et les mains un mélange naturel qui soutient les défenses naturelles de la peau contre le soleil. Attention, à appliquer sous la crème solaire :

3 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot + 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba + 1 cuillère à soupe de beurre de karité (à faire fondre au préalable). Mélangez dans un caquelon et aromatisez l’huile épaisse obtenue avec 5 gouttes d’huile essentielle de Niaouli (melaleuca quinquenervia). Cette huile essentielle est réputée radioprotectrice et donc minimisera les brûlures des UVB (attention cependant, ce n’est pas scientifiquement prouvé).

Conservez l’huile de beauté obtenue (assez épaisse) dans un petit flacon en verre ambré. Chauffez-la dans les mains avant application pour bien l’étaler.

– Après le soleil, et surtout en cas de coups de soleil, massez doucement les parties exposées avec une huile de millepertuis à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (lavandula spica). La lavande vraie ou officinale diluée dans du calendula est aussi un bon après solaire. Attention cependant à ne pas utiliser ce mélange avant l’exposition car le millepertuis est un bon après solaire mais il est photo-sensibilisant.

En conclusion, continuons à aimer la caresse du soleil sur nos petits corps mais inspirons nous de la sagesse orientale qui consiste à se prémunir des taches et des rides causées par l’astre.

Comme les femmes japonaises et chinoises, cachons nous un maximum le visage 😉 Et s’il pleut cet été, vous pourrez toujours utiliser mes recettes pour un massage tendresse à la maison !

<<<< Trouvez des soins et crèmes solaires de bonne qualité ici >>>>

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment l’huile hydrate la peau Saviez-vous que ce sont les huiles (végétales si possible) qui sont les seules aptes à "hydrater" la peau ? Faites donc attention aux huiles conten...
Aromathérapie : Atténuer les verrues Les verrues plantaires sont le signe d'une pathologie et il faut impérativement consulter un médecin pour les soigner. En effet, les verrues sont d...
Solaires bio et beauté slow pour mes vacances + SCOOP inside ! On part en bio-vacances ! C’est de saison : on a envie de bouger pour prendre des vacances ou se changer les idées… Moi, je prépare bien entend...

3 Commentaires

  1. Toujours très intéressant ! J’avoue faire moi même très attention au soleil. Je ferais cette composition en tout cas 🙂

    Merci Julien !

  2. laurence cabay

    Bjr Julien, quelle crème solaire visage recommande-tu ?

    • @ laurence : J’essaie de ne pas faire de publicité ici sur le blog mais il est évident que j’ai une préférence pour les crèmes solaires BIO de dernières génération… Toujours favoriser une texture onctueuse (crème légère) avec un facteur de protection 20 pour le corps et 30 ou 50 pour le visage si vous êtes d’un phototype clair. Des marques qui viennent de reformuler en BIO : Kibio, Nuxe BIO (attention, pas Nuxe classique) , Melvita…