Mes fondants de massage au cacao et à la vanille



Massez-vous avec du beurre de cacao amélioré !

Tout le monde aime le massage. Tout le monde aime la vanille. Tout le monde aime le chocolat.

Alors pourquoi ne pas se concocter un petit produit très original pour se masser ou se faire masser tout en bénéficiant des odeurs gourmandes du cacao et de la vanille ?

Et si cela nourrit la peau, raffermit et apaise, que demander de plus ? 🙂

Je vous propose une recette vraiment très facile à tester chez vous pour vous concocter ce que j’ai appelé mes “Fondants au cacao et à la vanille”.

Il s’agit de petits galets de massage durs à base de beurre de cacao et de vanille, à conserver au frais si possible (au cellier, au frigo, à l’ombre), qui fondent agréablement sur la peau lorsqu’on les masse…

Formulés avec le meilleur des huiles nourrissantes, ces galets laissent la peau ultra douce après le massage et l’enveloppent d’un voile d’hydratation intense. Idéal pour les peaux très sèches ou assoiffées !

LA RECETTE : 

Mes fondants de massage à la vanille !

Pour environ 4 galets de massage ( soit environ 50 gr, que vous conserverez dans 4 petits pots de 10 à 15 gr facilement démoulables, dans 6 à 8 formes à glaçons ou dans 4 petits ramequins que vous pourrez couvrir avec un couvercle ou un film plastique).

Dans une petite casserole à feu très doux, ou alors au bain-marie, faites fondre les ingrédients suivants : 

– 3 cuillères à café bombées de beurre de karité ramolli

– 6 cuillères à café rases de beurre de cacao (si il est trop dur pour en prendre une cuillerée, râpez le en paillettes et soyez alors généreux)

– 9 à 10 cuillères à café d’huile de jojoba

– 1 cuillère à café de cire d’abeille en pastilles (environ 6 à 8 pastilles)

– 1pincée de sucre vanillé (vraiment pas beaucoup)

– 1/2 cuillère à café de miel artisanal solide (soit une énorme goutte si vous préférez 😉 )

<<<< Trouvez des beurres végétaux de bonne qualité ici >>>>

 

La cire d’abeille en pastilles, c’est ça !

 

Quand tout est bien fondu et homogène, retirez du feu. Ajoutez alors tout de suite :

– 1/2 cuillère à café d’arôme alimentaire de vanille (on trouve cela dans le rayon pâtisserie du supermarché, se présente comme un liquide brunâtre).

– 1/2 cuillère à café de glycérine végétale (facultatif)

 

 

Touillez bien plusieurs minutes pour émulsionner et versez ensuite dans les petits pots démoulables ou les ramequins ou les formes à glaçons. Laissez bien refroidir puis laissez reposer au frigo toute une nuit.

Utilisation :

Certains coulent leurs galets de massage dans des moules à savon… Sympa aussi (photo de D.Fischer)

Je vous conseille de les conserver au frigo si vous préparez cela en été. Sinon, au cellier ou à température ambiante mais plutôt frais.

A chaque utilisation, démoulez un galet et frottez le langoureusement sur votre corps. Après la douche par exemple, avant une sieste…

Biens feroidis et durs, les galets de massage se démoulent facilement

Insistez sur les membres et sur les flancs. Le galet froid donne un frisson agréable en fondant très vite sur la peau. Reste alors l’huile toute douce et très parfumée à faire pénétrer (oui, cela prend un peu de temps mais que c’est bon!).
Convient aussi parfaitement pour un bon massage sensuel.

Notons que le beurre de cacao allié au beurre de karité et au jojoba rend les galets à la fois nourrissants, protecteurs et hydratants. Le miel et la cire d’abeille ont pour rôle d’émulsionner l’arôme de vanille dans le produit. La glycérine est facultative mais ajoute un toucher encore plus soyeux à la préparation.

Attention, on ne peut pas le manger, hein ! 😉

Bon amusement !

PS : Si vous détestez faire la cuisine, sachez que, sans le faire exprès, je me rends compte que ma recette est presque carrément la même que celle des barres de massage de LUSH Ré(chauffe) moi ! Alors si vous le souhaitez vous pouvez les acheter tout faits (mais c’est un tout petit peu moins naturel car ils ont mis un conservateur et du parfum 🙂 )

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Stress et eczéma : quand l’aromathérapie apaise Tout le monde peut constater que, sous l'effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables. C’est surtout le...
Comment se fabriquer une poudre libre maison ? Mes interventions à la télé m'ont fait penser à un sujet maquillage... Savez-vous qu'à la télévision on utilise énormément de poudre libre lors du maq...
Soigner les mains sèches et gerçées ! En hiver, les mains en prennent un sacré coup ! Et les travaux de cuisine associés aux fêtes n’aident pas non plus à conserver nos mimines toutes d...
Étiquettes: , ,
 

30 Commentaires

  1. Mamie Martine

    Julien tu es fantastique..
    Merci merci; je vais la faire ta recette..pour mes filles et mes gendres lol
    Ils vont pouvoir s’amuser après ce massage.

    • Bonne idée Mamie. Les quantités mentionnées dans la recette sont assez imprécises mais pas de panique il peut y avoir des variations pour cette recette que j’ai fait dimanche dernier un peu “à la va comme je te pousse”. Les galets seront donc plus ou moins fondants en fonction de l’importance donnée au jojoba… Les quantités données donnent un résultat comme sur la photo des ramequins, soit un galet facile à démouler, dur au toucher mais immédiatement fondant.

  2. hum j’adore les fondants de massage et en plus si c’est gourmandes comme ça 🙂

  3. Roooo comme c’est gourmand ! J’aime !

  4. Merci Julien 😉
    Une question ???
    Ne pourrait-on pas ajouter une H.E voir + pour un massage plus efficace comme pour moi qui souffre d’arthrose…….
    J’ai commandé votre livre et je dois le recevoir aujourd’hui je suis très impatiente 😉
    et je suis sur qu’il me fera bon usage.

    • Ce n’est pas du tout le but ici mais OUI : on peut remplacer l’arôme de vanille par 6 gouttes d’HE au choix et se préparer des galets aromatiques. Pour les douleurs articulaires cependant je vous conseille tout simplement de l’huile d’arnica aromatisée à la gaulthérie et à l’eucalyptus citronné. Pas la peine d’en faire une recette plus cosméto.

  5. Belle recette d’autant plus que j’aime beaucoup les fondants de massage, cacaco vanille quelle gourmandise , merci pour le livre que j’ai lu avec bonheur

  6. J’adore les galets de massage surtout quand ils sentent si bon. Merci, Bisous.

  7. Merci Julien, c’est sympa, en plus de faire ces galets et de les offrir, non ? Amicalement

  8. Ophelia Pozzobon

    Merci Julien. J’adore la simplicité mais surtout l’éficacité de vos recettes! Super 🙂

  9. Une petite question : peut-on remplacer le sucre vanillé par de la vanille en poudre ou une gousse de vanille que l’on retirer avant le moulage ?
    Je pense que oui mais je préfère demander.

    • La vanille en poudre oui, mais la vanille en gousse non car ce sera trop difficile pour la préparation… Le sucre vanillé est vraiment facultatif… J’en ai fait aussi sans auparavant et c’était très bien aussi.

  10. une belle recette gourmande merciiii ! un joli cadeau sympa à offrir surtout pour faire découvrir le home made !

  11. Merci Julien pour cette super recette gourmande à souhait! Petite question : n’ayant pas d’HV de Jojoba à la maison en ce moment, est-il possible de la remplacer par une huile plus courante, comme de l’amande douce?

    • Moi aussi je n’ai plus d’huile de jojoba, j’ai l’HV d’arnica, de noisette, d’abricot, de millepertuis, d’amande douce, de rose musquée, calophylle, de nigelle, de macadamia, alors laquelle ? merci Julien pour ta réponse

    • oui. mais ce n’est pas une “cire” donc le rendu lisse et solide du galet est un peu compromis.

  12. Bonjour Julien, bravo pour votre blog et votre disponibilité !

    Je commence à faire mes cosmétiques home-made et j’aimerais me faire une huile de massage, j’ai réfléchis à une recette toute simple mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis, histoire de me rassurer !
    La voici : 30ml HV macadamia, 5gt HE Ylang-Ylang, 4gt HE bois de rose, 3gt HE rose.
    Pour distribuer les 12 gouttes d’HE j’ai fais un peu au hasard 🙂

    Très bonne soirée à vous

    • Cette huile de massage dosée à 2 % sera très douce, pas de problème. Par contre, pour harmoniser un peu le parfum : vous avez choisi deux HE très “prenantes” olfactivement que sont la rose et l’ylang. Elles vont donc un peu lutter et c’est dommage. Choisissez l’une des deux pour lui donner toute la place car de toute façon les molécules qu’elles contiennent sont olfactivement très lourdes. Par exemple, donnez 7 gouttes à l’ylang et 1 seule à la rose pour une huile anti inflammatoire, sensuelle et relaxante. Donnez par contre 6 gouttes à la rose et 2 à l’Ylang pour une huile plus maternante.

      • ok, merci pour ces conseils !
        c’est vraiment appréciable… bonne chance pour la suite !

  13. Bonjour,
    moi je n’ai jamais cuisiné des truc comme ca, pourtant ta recette ou bien ta formule enrichie en vitamine naturelle pour nourrir le peau me donne bien envie 😀 , il faudra que je teste sa un jour .

  14. Merci Julien pour cette recette gourmande de bien-être absolu. Les massages sont un complément idéal de toutes les autres formes de détente et de lutte contre le stress. Je vais de ce pas me lancer dans la “cuisine” de ces galets de massage qui ont le si grand mérite d’être 100% naturels et d’associer la satisfaction du “home made” aux bienfaits qu’ils procurent.

  15. bonjour , auriez vous une recette pour fabriquer une bougie de massage chocolat ou cacao , et une huile de massage avec les mêmes ingredients . merci par avance

    • Je n’ai pas cette recette :-/

      • Bonjour Julien,
        J’aimerais essayer ce fondant mais je n’arrive pas à trouver de cire d’abeilles en pastille ou je suis, rien que des chapstick et des crèmes pour mains a base de cire d’abeille et de banane. Peut on le substituer par autre ou ne pas en mettre?

        2) J’ai la peau extrèmement sèche, “lézardée” meme. J’ai lu l’article sur peau sèche et deshydratée etc…J’utilises du beurre de karité mais ça n’aide pas toujours. Est ce que vous auriez une recette a recommander pour peau très sèche?

        Mille merci! et Joyeuses fêtes !!!!! ps) j’adore votre site

        • On ne peut pas faire cette recette sans cire d’abeille. Elle se trouve parfois plus facilement en blocs que vous pouvez raper. Pour votre peau de lézard, tentez de gommer au sucre deux fois par semaine et d’appliquer ensuite en massage profond de l’huile de bourrache avant d’appliquer un autre soin.

  16. Bonjour Julien,
    je suis tombée sur votre site par hasard et une fois de plus, je constate que le hasard fait bien les choses! merci pour cette super recette, très simple à réaliser, abordable et Bravo pour votre site!

  17. j’adore les fondants et c’est super gai à faire et surtout à offrir

  18. Bonjour Julien,

    J’aime tellement ton site et le principe de la slow cosmétique que j’y passe mes journées et que j’en parle autour de moi. Je prépare pas mal de “potions” et j’aimerais d’ailleurs en faire profiter mes amis et ma famille en leur préparant un petit colis “cadeau de Noël”. Aurais-tu d’autres idées que ces galets gourmands?
    Mille mercis et à très vite.