L’huile de NIGELLE expliquée en VIDEO



on extrait l’huile des graines de cumin noir

L’huile de nigelle (nigella sativa) est une précieuse alliée pour soigner les bobos de la peau.

On l’utilise le plus souvent comme ingrédient dans des compositions pour apaiser l’acné, l’eczéma ou les pellicules.

Je l’utilise beaucoup dans les recettes de mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”.

On peut l’utiliser pure sur la peau ou la consommer par voie orale pour bénéficier de ses vertus antioxydantes.

L’huile de nigelle ou cumin noir coûte environ 8 euros pour 50 ml (en magasins BIO et dans certaines pharmacies).

<<<< Découvrez des huiles végétales pas cher ici >>>>

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Tout sur l’ALOE VERA en beauté ! VIDEO Tout savoir sur l'aloe vera en beauté L'Aloe Vera est sur toutes les lèvres et dans tous les magazines depuis des années ! On nous en vante s...
L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : idéale en été ! Dans cette courte vidéo, je vous explique que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est réputée pour les propriétés suivan...
Les huiles essentielles, c’est quoi ?   une huile essentielle se dilue dans une huile végétale   Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obten...

87 Commentaires

  1. marie paule

    Julien, je ne connaisais pas l’huile de nigelle , sujet interessant comme toujours
    mais j’aimerai avoir un sujet sur l’huile végétale de rose musquée et bien sur de
    calophylle puissque vous me l’avez deja conseillée pour les poches sous les yeux et que
    je suis entrain d’expérimenté actuellement et ne manquerai de vous tenir au courant dans un mois

    Continuez à nous envoyer vos ” précieux ” conseils …. anti-age

  2. L’huile de Nigelle, je ne l’a connaissais que de nom, mais ta vidéo ainsi que ton article m’ont permis de mieux connaître cette huile végétale et pour mes futurs articles, j’en connaîtrais encore mieux le effets.

  3. C’est une super huile anti inflammatoire. Je l’utilise avec une goutte d’huile essentielle de lavande pour sécher les boutons. Très utile aussi pour les mals de rein, un ptit massage et vous allez beaucoup mieux. Et elle est aussi utilsable en mélange avec de l’huile de bourrache et un peu d’huile essentielle de lavande pour soigner les mycoses vaginales…
    C’est une huile végétale indispensable car elle traite plein de bobos au quotidien.

    • Merci pour les compléments d’info

      • patricia leroux

        bonjour julien contente de découvrir ton site, voilà je voudrais savoir si je peut prendre l’huile de nigelle car j’ai attraper une petite boule sur le coin de mon nez il voudrait me faire faire une biopsie pour savoir si ce n’est pas une petite tumeur car j’ai été opéré du foie et je suis sous anti rejets donc je voudrait savoir si je pourait la prendre malgrés les anti rejets merçi et bonne continuation biz tricia!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Oui vous pouvez prendre de la nigelle en tant que cosmétique et en tant que complément alimentaire, mais il faut tout d’abord bien savoir ce que vous attendez de ce produit. Elle n’est pas capable de soigner une tumeur ni même de faire disparaitre cette “boule”… Il faut consulter.

  4. Mitsukouette

    Encore une vidéo très intéressante, je ne connaissais pas du tout cet huile et elle pourrait bien me servir 🙂

  5. Zouzoudesbois

    Pour une peau mixte en soin le soir, est ce qu’elle serait mieux que l’huile de jojoba ?
    J’ai la peau mixte et sensible mais surtout déshydratée.
    Merci pour les conseils et les vidéos très instructives.

    • Non Zouzou, je pense que le jojoba reste un must pour les peaux mixtes ou grasses. On peut néanmoins utiliser l’huile de nigelle en complément à la mélangeant au jojoba ou à d’autres huiles. Voyez aussi mon article sur la peau mixte sensible.

  6. Bonjour Julien, Je viens encore vous demander conseil, j’espère ne pas trop vous déranger…..Il s’agit de ma petite-fille qui aura 15 ans dans quelques jours, elle une dépigmentation dans le bas du dos qui a commencé pendant les vacances il y a deux ans, sa peau a pourtant été protégée , le dermatologue consulté dit que ce n’est pas grave mais c’est plutôt inesthétique, n’y a-t-il pas un remède naturel pour atténuer ces zébrures?
    Merci pour tous vos bons conseils que je suis si contente d’appliquer.
    Bien à vous.

    • Des zébrures de dépigmentation Nicole ? Etes vous sure qu’il s’agit là d’une dépigmentation et non de vergetures de croissance, fréquentes à l’adolescence ? Il existe des recettes pour repigmenter la peau mais elles sont très controversées et je vous les déconseille sans encadrement thérapeutique. On utilise ainsi la bergamote et l’angélique dans de l’huile végétale. Par contre, pour les vergetures de croissance, l’application très régulière de rose musquée aromatisée avec de l’hélichryse et du ciste à 2 % peut parfois aider un peu.

    • Voici une de mes recettes contre les vergetures.

      Huile contre les vergetures

      Une huile au parfum de rose qui pénètre, hydrate bien et améliore l’élasticité de la peau en prévention des vergetures.

      Ingrédients

      200 ml d’huile de jojoba ou de noix de coco

      100 ml d’huile de germe de blé

      100 ml d’huile de rose musquée

      Préparation

      Mélanger les ingrédients. Stocker dans un flacon de verre opaque pour une meilleure conservation.

      Appliquer matin et soir.

      Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, mais attention : l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes.

      • Merci Amel pour cette recette. Elle est en effet préventive et ne pourra pas gommer les vergetures présentes. On peut être plus précis et y ajouter pour un dosage à 1 % d’huiles essentielles 40 gouttes d’huile essentielle de lavande et 30 gouttes d’huile essentielle de ciste. Ces huiles essentielles à ces doses ne posent pas de problème pour la grossesse.

  7. Bonsoir Julien , j’ai découvert l’huile de Nigelle au Maroc , ou j’ai appris à la consommée avec de l’huile d’argan , du miel et du pain complet. Mon mari et moi en faisont une cure régulièrement au petit déjeuner, ça peu paraître bizarre mais c’est très bon !!!

  8. Je connais cette huile depuis plusieurs années ! Et je l’adore ! Merci Julien !

  9. Bonjour,
    J’ai de l’eczéma dysidrosique sur la paume des mains, dois-je appliquer l’huile et masser ou alors faut-il ajouter quelque chose ?
    Merci pour votre réponse,
    Séverine

    • Séverine, l’application de nigelle seule sur les mains ne vous arrangera hélas pas le problème. La dishydrose nécessite un traitement médical. Pour le confort, on peut cependant conseiller l’application deux fois par jour d’un beurre de karité allongé d’huile de nigelle et d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de tanaisie et/ou de camomille noble.

      • Merci 🙂
        Pourriez-vous me donner les quantités car je suis novice 🙂

        • ps : les traitements médicaux ne fonctionnent pas pour moi ;'( … Je vais donc essayer avec le vôtre 😀

          • On peut se fabriquer un baume comme ceci :
            – beurre de karité 50 grammes
            – HV de nigelle 10 ml
            faire fondre au bain marie puis retirer du feu dès que le mélange est homogène. Au refroidissement, ajouter 30 gouttes d’eucalyptus citronné, 20 gouttes de lavande et 10 gouttes de tanaisie ou camomille allemande.

  10. bonjour
    peut-on l’utiliser durant la grossesse et l’allaitement?
    merci
    bonne continuation et longue vie à ce blog!

    • Il n’y a pas de contre-indication précise pour la grossesse et l’allaitement mais je vous le déconseille par précaution car cette huile végétale contient une faible par d’huile essentielle.

  11. Bonjour,

    J’ai une question mais ce n’est pas vraiment sur l’huile de Nigelle, je voudrais savoir vous conseillez quelle huile végétale pour une peau normale à mixte ?
    Merci pour vos très bons conseils et bonne continuation !!!!!!

  12. L’huile de graines de nigelle (cumin noir) est très prisée par les musulmans. Son utilisation est très ancienne, lors de l’ouverture du tombeau du pharaon Toutankhamon, des archéologues trouvèrent une fiole d’huile de cumin noir.
    En usage interne :
    Dans les cas de maladies de la sphère ORL, elle fludifie les sécrétions et éclaircit la voix.
    D’un point de vue cardiovasculaire, elle permet la diminution du cholestérol et diminue l’hypertension artérielle. Elle renforce le système immunitaire de l’organisme.
    Elle contribue à un meilleur fontionnement du foie et facilite les sécrétions biliaires.
    Elle soulage les douleurs rhumatismales, les courbatures ainsi que l’arthrose en massage ou par voie orale.
    Elle lutte efficacement contre les problèmes d’ordre gastrique, tels que ballonnements, coliques, constipation, acidité gastrique…

    • Merci pour ce complément d’infos Amel !

      • bonjour
        enfin un document informatif sur la nigelle
        je commercialise ce produit magique dans la région du Vaucluse et il est très important pour moi de trouver des supports d’information pour le grand public
        Cette huile est merveilleuse et universelle aussi bien complément alimentaire que soin cosmétique, articulaire, stress, impuissance sexuelle, respiratoire, et il faudrait des pages pour tout décrire
        je suis fort intéressée si cela est possible de recevoir d’autres documents et vidéo que je pourrrai partager sur ma page facebook afin de diffuser l’info

        Merci d’avance pour votre réponse

  13. Nicole Louagie

    Bonsoir, Julien. C’est le dermatologue qui a diagnostiqué cette dépigmentation. Je n’avais jamais entendu parler de vergetures de croissance. Ici ce sont comme des lignes brunâtres qui se croisent, je n’ai jamais vu ça, c’est très léger, personnellement je ne trouve pas ça si grave, ce que le dermato a dit aussi. Il vaut peut-être mieux attendre et voir l’évolution dans le futur…De toute façon ce n’est qu’une question d’esthétique. Je vous remercie pour votre réponse. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. bien à vous. Nicole.

    • Merci Nicole, vous pouvez donc de toute façon appliquer régulièrement des huiles végétales de rose musquée ou de nigelle ou de noyaux d’abricot…

  14. Bonjour Julien.
    Votre billet est génial. Je n’avais jamais entendu parler de l’huile de Nigelle avant de lire cet article. MA famille et moi avions pour habitude d’utiliser de l’huile d’Argan, qui était ma préférée jusqu’à l’heure, mais je prévois de prendre votre recommandation en compte !

  15. Bonjour Julien,

    Merci pour ces précieux conseils. Il ne se passe pas pas trois jours sans que je vienne jeter un coup d’oeil à votre actualité !

    Pouvez-vous me conseiller des marques d’huiles végétale de qualité? comment reconnaître les marques sérieuses (à part les labels bio)? Que pensez-vous des produits Weleda qui ont une gamme d’huiles très originale et un joli packaging au passage^^

    Manon.

  16. Un petit coucou par ici pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année 😉 A bientôt !

  17. zid mohamed

    producteur de huile essentielle (extraction a froid)notre produit huile de pépins de figue de barbarie naturelle et pure contactez nous julien mérci

  18. Bonjour Julien,
    Ce petit message pour vous demander un petit conseil : faisant suite à une teinture des cheveux (marque Beliflor en magasin bio), j’ai développé un excéma sec du cuir chevelu que je n’arrive pas à stabiliser. J’ai déjà essayé une lotion à la cortisone prescrite par mon dermatologue mais sans succès durable, les plaques d’excéma reviennent après quelques jours.
    Un mauvais fonctionnement du foie peut-il être à l’origine de cet excéma? Grand merci pour vos judicieux et précieux conseils. A bientôt, Domi.

    • Je ne fais pas de consultations personnalisées par mail Dominique. Mais avez vous essayé d’appliquer des bains d’huile de jojoba tout simplement ?

  19. Bonjour Julien,
    j’ai une peau brune et à chaque fois quand un bouton d’acné part il laisse une trace noire qui reste très longtemps, il y a un moyen avec l’huile de nigelle pour faire disparaitre rapidement ces taches ?
    Merci.

  20. julien,
    j’ai souvent des petits boutons lié à souci hormonal, comme acnée rosacée, puis je utiliser l’huile de nigelle ou existe t il autre chose, merci

  21. marie paule

    Julien, rien à voir avec cet article mais juste vous dire que un mois
    d’huile de calophyle pour les poches sous les yeux pas concluant du tout
    auriez-vous autre chose à proposer cela aiderait sans doute beaucoup
    de personnes aussi

    Encore merci de vos prccieux conseils

    • Aviez-vous aromatisé l’huile et avez-vous bien pratiqué le massage ? Je prépare une vidéo là dessus en février, patience.

  22. marie paule

    merci Julien de votre réponse mais aromatisé avec quoi ??
    et j’attends fevrier avec impatience

    • Comptez une seule goutte d’huile essentielle d’hélichryse pour une cuillère à soupe de calophylle pour un effet maxi

  23. bonjour julien !

    vous avez peut être déjà répondu des centaines de fois à cette question, mais comment fait-on pour mélanger du beurre de karité avec de l’huile et de l’huile essentielle et de l’eau (si j’ai tout bien compris) afin d’obtenir une crème ? merci d’avance !!!

    • PAs de souci pour mélanger beurre et huiles : on fait fondre tout puis on laisse refroidir. Pour une crème par contre, il FAUT un émulsifiant type cire d’abeille ou cire d’olive (tapez Olivem 1000, un bon produit émulsifiant facile)

      • Vous êtes trop gentil !Je n’avais EVIDEMMENT pas pensé à ça !

        a bientôt !

  24. marie paule

    Julien, plus de nouvelles ???
    merci me dire comment proceder pour faire une huile de massage
    avec des teintures mères

    d’avance merci

  25. Je confirme une chose concernant son efficacité sur le cholestérol. Un de mes proches prend tous les matins une c à café de nigelle au petit déjeuner (c’est pas très bon en goût mais il faut ce qu’il faut!) et après 3 mois ses analyses de sang pourtant très alarmistes se sont montrées très bonnes.
    Après 3 mois seulement il a complètement arrêté le traitement du médecin (c’est une décision du docteur lui même)
    J’ai donc fait une recherche et j’ai trouvé que des études cliniques ont déjà prouvé son efficacité.
    Je travaille en ce moment même sur des recettes de cosmétiques et de savons à base d’huile de nigelle que je mettrais en lien sur mon site très bientôt,
    Bravo à votre site que je viens de découvrir par hasard.
    Très sympa!
    A bientôt,
    Nathalie

  26. C’est une petite graine miraculeuse si l’on en croit les dires du prophète Mohamed que le salut soit sur lui, qui en parlait en ces termes :la graine noire guérit de tout sauf de la mort.Sinon le post de Nicole Louagie m’a un peu interpelé, s’agit-il Nicole d’une dépigmentation ou alors comme vous le dite par la suite (trait brunâtre) d’une pigmentation, ce n’est pas du tout pareil!!!. questionnez votre petite fille , si le phénomène c’est produit au retour de la plage cela pourrait s’agir d’une brulure de méduse, et les traits que vous apercevez ce n’est autre que les traces de brulures laissées par les filaments et j’en parle en connaissance de cause car mon frère et moi avons gardé très longtemps cette pigmentation qui a fini par disparaitre en un peu plus d’un an pour mon frère et deux pour moi, nous avons su que c’était des méduses car mon frère a eu carrément comme qui dirait un pochoir de cette même méduse sur le dos!!et pour ma part j’ai eu de la fièvre le soir même de la piqûre si cela peut vous aider à faire un diagnostic différentiel.
    à bientôt

  27. Bonjour Julien,

    Je suis allergique à des substances présentes dans le maquillage mais malheureusement même en essayant de les éviter je fais toujours des allergies (eh oui les fabricants ne mettent pas toujours la composition entière sur leurs produits…)
    Ces allergies de contact me provoquent de l’eczéma mais uniquement sur les paupières et le dessous de l’oeil. J’ai tout essayé mais rien ne marche : crème à l’aloe vera et propolis, gel d’aloe vera pur, Cicalfate d’Avène, …

    La seule façon de m’en débarrasser est de ne rien mettre comme maquillage pendant plusieurs jours mais cela peut mettre beaucoup de temps à partir, alors que me conseillez-vous pour accélérer sa disparition ?

    Merci par avance

    • Il vous faut consulter mais je pense que l’application de compresses imbibées d’huile de calendula peut aider.

      • J’ai déjà consulté, on m’a fait les tests cutanés pour connaître les allergènes : nickel, cobalt, chrome, baume du Pérou.
        J’essaie de les éviter mais parfois il y en a quand même dans les compositions apparemment.
        La dermato ne m’a rien donné pour l’eczéma et je pense que si j’y retourne elle me donnera des crèmes à la cortisone. Je souhaiterais les éviter, d’où ma question.

        Je vais essayer l’huile de calendula alors.

        Merci

  28. Bonjour Julien,
    Je désire savoir si l’huile de nigelle pranarom est utilisable en usage interne ?
    Merci

    • oui bien sur,
      l’huile de nigelle est à la base un complément ailmentaire riche de plus de 100 éléments actifs qui agissent en synergie au niveau du système immunitaire.
      ce qui permets à l’organisme de profiter des éléments dont il a besoin là où il en a besoin.
      accessoirement on l’utilise en usage externe afin de soulager les douleurs articulaires, les eczemas et psoriasis, la chute des cheveux et bien d’autres choses encore
      salam
      annick

    • Oui elle l’est, comme toutes les huiles de nigelle de première pression à froid et 100 % pures et naturelles.

  29. bonjour julien,
    il fait beau en ce moment, ce qui est super mais mon bébé de 5 mois se met à transpirer et à faire de l’eczema. ces rougeurs derrière la cuisse sur le gros orteils, le visage, le cuir chevelu me stresse car j’imagine qu’il est mal. Pour l’instant je pulvérise de l’eau d’avene et met de la dexeryl pour hydrater mais que puis-je faire d’autre… la dexeryl étant un mélange de parafine, vaseline etc… j’aurais voulu un petit mélange plus naturelle à base d’hv. Il supporte bien l’onagre et la bourrache mais toujours pareil, ce n’est pas suffisant. merci de ma lire.

    • bonjour Natacha
      je vous conseille de faire une préparation à base d’huile d’argan et d’huile de nigelle
      la nigelle apaise les inflammations et soulagera beaucoup votre bébé
      savez vous ou vous en procurer? dans quelle région habitez vous ?
      salam
      Annick Zouina

    • Si le traitement avec dexéryl fonctionne bien, il ne faut pas le laisser tomber. Par contre, en version naturelle, on peut le masser avec de l’huile de calendula pure, après l’avoir rafraîchi avec un spray léger d’hydrolat de lavande vraie (attention : lavandula angustifolia ou officinalis)

      • merci beaucoup de m’avoir répondu. Je continue dexéryl car cela est efficace. Je vais tenter le calendula. Bien sûr je donnerai des nouvelles.

  30. Bonsoir Julien :-),

    Voilà plusieurs mois que j’utilise pour le visage de l’huile de jojoba mélangée avec de l’HE de ciste ladanifère et de géranium. La recette venait de vous pour ma peau mixte: miracle pour l’hydratation, j’ADORE! Petit souci par contre: quand mon amoureux m’embrasse à répétitions (il a une barbe de qques jours, un peu comme vous), mon menton devient tt irrité et tt rouge, ensuite ça chatouille, je ne me gratte pas mais ma peau pèle comme si elle était déshydratée. Ca met très longtemps à guérir. Je mets l’huile de jojoba, et du cicalfate d’Avène (que je ne veus plus utiliser car peu efficace et chimique à 100%). J’ai essayé ce soir de mettre à la place du cicalfate de l’huile de Calendula Pranarôm, ça a déjà bien diminué les démangeaisons. Que pourrais- je faire pour enrayer ce problème dès le départ? L’huile de nigelle peut m’aider?

    En passant, je vous remercie pour vos articles qui sont une vraie mine d’or pour les fans du naturel et du bio, la preuve, j’ai remplacé ts mes produits supers chimiques par vos petites prépas :-).

    Merci du soin que vous prenez à nous répondre à toutes et tous, continuez à prendre soin de nous 😉

    • Merci katchou ! Trois solutions :
      1) fini les bisous (euh… non, trop triste)
      2) chouchou doit se raser (euh… mmmh)
      3) vous devez appliquer une crème bio par dessus votre soin au jojoba.

      Mais si je peux me permettre, le problème cité n’a pas grand chose à voir avec le soin au jojoba mais plutôt avec l’intensité des baisers… je ne crois pas qu’un cosmétique puisse éviter le frottement. Sinon petit truc : masser une toute petite quantité de beurre de karité sur les zones fragiles AVANT les jeux d’amour 😉

  31. Merci Julien :-), je vais plutôt essayer le petit massage au beurre de karité avant nos petits jeux d’amour ;-), et aussi une crème bio (que j’ai déjà) après le soin à l’huile de jojoba, parce que plus de bisous, ce n’est pas possible ;-), ou que monsieur se rase, bah il n’en a pas envie et il est plus beau comme ça:-).

    Merci pour la rapidité et la précision de la réponse, sans compter sur la petite touche d’humour que j’adore! Profitez bien du printemps et du soleil 😉

  32. bonjour je suis atteinte de sep je suis suivie part traitement qui espace les poussées interférant avonex 1 injection par semaine je vous demande de me dire si je peu prendre l’huile de nigelle avec du jus d’orange pour apaisées ma fatigue merci

    • Je ne connais pas suffisamment la sclérose en plaque et ne suis pas qualifié médicalement pour vous répondre car j’ignore les effets de l’action conjointe de l’huile de nigelle avec l’avonex… Je pense que oui, mais il faut demander l’autorisation à un médecin spécialisé.

  33. bonjour merci de ma voire rependu comme j’ai lu sur le cite c’est juste pour une 10 jours qu’il faut la prendre a jeun le matin.justement c’est mon neurologue qui ma demander de voir avec un herboriste c’est pour ça que j’ai demander votre avis merci encore

  34. bjr julien. Esk je peux utiliter huile d nigelle sous le yeux. e esk efficace contre les rides damerture?merci de me repondre.

    • Oui on peut mais ce n’est pas fort agréable et il faut quand même faire attention à ne pas en mettre dans l’oeil car elle pique les yeux. Elle n’est pas spécialement anti-rides, bien que toutes les huiles végétales le sont par nature.

  35. bonjour julien,

    je voulais te demander une petit information. et bien voila, sa fais quelque jours que j’utilise le sérum pour l’acné que tu a présenter. et j’ai remarque que les zone ou j’ai des boutons, point blanc et imperfection, ma peau se séché. est normale ou pas!. ( j’ai la peau mixte)
    merci et Super Blog…

    • Avoir la zone T sèche quand on a la peau mixte… pas évident en effet :-/ Peut-être revoir l’hydratation par voie interne et / ou appliquer une crème bio légère par dessus l’huile ?

  36. Bonjour Julien
    J’aimerais savoir si l’huile de nigelle est efficace pour la dépression nerveuse ou plus précisément sur les troubles bipolaires.Quelle dose prendre et pour quelle durée. Et quid de l’humeur et de son effet sur la mélancholie ?
    Cordialement

    • Je ne le pense sincèrement pas mais certains en effet recommandent d’en prendre une cuillère à café par jour pour améliorer l’état général. J’ai personnellement d’excellent résultat sur l’humeur et la mélancholie avec le magnésium en complément alimentaire, et l’huile essentielle de pamplemousse à respirer plusieurs fois par jour. Demandez à votre pharmacien aroma.

  37. Bonjour et merci: pour moi tous les conseils sur le démaquillage et l’huile de jojoba fonctionnent très bien . Une question : mon mari a de grosses taches brunes sur les bras : on travaille sous les Tropiques ( mais on va rentrer , ouf! ) et c’est apparu ici même en restant à l’ombre : quelle huile peut-il mettre sur les taches ? merci Marie

    • Pas grand chose hélas mais il peut tester l’huile de rose musquée aromatisée à 50 % avec de l’huile essentielle de carotte. Attention hein huile essentielle et pas huile végétale de carotte.