Dépression Saisonnière : conseils pour un moral d’acier



deprime
La dépression saisonnière touche tout le monde, les femmes en particulier

« Quand les jours raccourcissent, mon moral baisse. »

Comme évoqué ensemble dans l’émission radio Vivre Ensemble sur BEL RTL, beaucoup d’entre nous ont déjà prononcé ces mots !
A l’arrivée de l’automne, notre rythme biologique est perturbé. Certains d’entre nous souffrent alors d’insomnies, de fatigue extrême ou de déprime passagère.

Quelles sont les causes de la déprime passagère en automne ? Et comment pallier à la fameuse « dépression » saisonnière de façon naturelle ?

LES CAUSES de la DEPRESSION SAISONNIERE :

Les symptômes de la dépression saisonnière sont variés : sommeil perturbé ou insomnies, fatigue intense… A cela s’ajoutent l’irritabilité et une certaine nostalgie.

Tout cela semble être dû à une perturbation du métabolisme de la mélatonine, l’hormone du sommeil. On observe chez les personnes affectées par le changement de saison un taux de mélatonine particulièrement important le jour. C’est ce qui explique la fatigue pendant la journée.

ET LA LUMIERE FUT !

Pour la petite histoire, il est aujourd’hui établi que la lumière agit comme modulateur pour de nombreux processus corporels. La lumière du jour parvient par l’intermédiaire de l’oeil et du nerf optique jusqu’à l’horloge interne de notre cerveau. Le cerveau perçoit l’alternance clair/sombre et provoque la transmission chimique de l’hormone du sommeil d’une part (la mélatonine) ainsi que de neurotransmetteurs responsables de la bonne humeur (la sérotonine et la noradrénaline).

Trop compliqué ? Retenez simplement que moins il y a de lumière, moins le système nerveux est capable de nous rendre euphoriques 😉

Chère mais efficace :  la LUMINOTHERAPIE

S’exposer à une lumière forte mais régulée pour réguler l’humeur

La luminothérapie consiste à exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (il faut dépasser 2000 lux – unité de mesure d’éclairement lumineux). Pour info, en hiver la lumière du soleil atteint à peine 500 lux.

Très efficace, la luminothérapie est proposée par plusieurs hôpitaux à des patients dépressifs ou atteints de maladies nerveuses (alzheimer), de sénilité ou de troubles du sommeil. Quelques séances sur 15 jours suffisent parfois !

Dernière tendance, il existe des lunettes (les « luminettes ») que l’on porte en faisant éventuellement autre chose et qui exposent nos yeux à un flux lumineux bienfaisant.

Pour vous procurer des appareils de luminothérapie sérieux, comptez environ 290 euros. Renseignez-vous auprès d’un professionnel du matériel médical ou sur internet (sites de luminessence.be ou solvital.fr). Exigez une certification médicale pour l’appareil (le sigle CE suivi d’un numéro spécifique ou une certification 2 A en France). En effet, il existe beaucoup d’appareils lumineux qui sont destinés au bien-être (les réveils, les simulateurs d’aube) mais ils ne sont pas thérapeutiques.

Notons quand même que dans son livre « Guérir », David Servan-Schreiber prônait le réveil par la lumière de l’aube et considérait les simulateurs d’aube aussi efficaces qu’un traitement classique de luminothérapie si on utilise le réveil quotidiennement.

LUMIERE GRATUITE :

Les luminettes, ou la luminothérapie portable

Fauchés ? Trouvez la moindre occasion en automne ou en hiver de profiter de la lumière du soleil. Marchez dehors ou descendez une ou deux stations avant votre arrêt de métro et terminez le trajet à pied.
N’hésitez pas à sortir du bureau pour vous acheter à manger en choisissant un lien qui soit plus loin que votre sandwicherie habituelle. En hiver, préférez toujours le trottoir le plus ensoleillé.

 

PAS ASSEZ DE (bonnes) GRAISSES

On soupçonnait depuis longtemps que les carences en oligo-éléments, en vitamines et en acides gras avaient une influence néfaste sur l’humeur. Il est d’ailleurs établit que les cures de magnésium sont efficaces en cas de baisse de moral ou de fatigue.

Suite à une étude récente, on pense qu’un déficit en acides gras essentiels oméga 3 dans notre alimentation a un impactaussi avoir un impact sur notre système nerveux et sur nos émotions. Une carence en oméga 3 pourrait donc expliquer certains comportements dépressifs.

En effet, les équipes scientifiques de l’Inserm et de l’INRA ont fait suivre un régime pauvre en Oméga 3 à des souris. Ils ont découvert que les niveaux réduits d’oméga 3 réduisaient les fonctions des neurones impliqués dans le contrôle des comportements émotionnels.

A TABLE !

depression omega 3
Des omégas 3 pour prévenir la dépression

Où trouver des omégas 3 et du magnésium en automne ?

– Prendre une cuillerée d’huile végétale par jour : Huile de colza, huile de rose musquée, huile de lin, huile de cameline, huile de chanvre

<<<< Trouvez des huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

– Prendre des compléments alimentaires (acides gras de poissons)

– Manger des conserves de foie de morue sur des toasts

– Manger du poisson gras.

– Manger des noix (juste pour faire un clin d’œil à la saison) 😉

– Se jeter sur les fruits de mer, épinards, sur le cacao et la caroube pour un apport de magnésium.

ET L’AROMATHERAPIE dans tout cela ?

L’aromathérapie est idéale pour apporter un soulagement à la dépression saisonnière car elle permet d’apporter un effet de détente au corps tant qu’à l’esprit. Le résultat ? Un apaisement général durant la journée et Un sommeil plus réparateur la nuit.

citrus reticulata
L’essence de mandarine, citrus reticulata

Comment ? Avec l’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata) et de marjolaine (origanum majorana).  Elles existent en capsules et on en consomme à raison de 2 capsules par jour pendant la période difficile. La mandarine étant la plus sédative des huiles essentielles, on peut aussi appliquer une petite goutte sur les poignets au coucher et respirer profondément avant de s’allonger.

Attention, pour les enfants, on dilue la mandarine à 50 % et on masse les pieds. A partir de 3 ans.

Pour la bonne humeur, on diffuse de la verveine citronnée (lippia citriodora) à la maison. On peut aussi en mettre une goutte sur une cuillerée de miel et verser de l’eau chaude dessus pour une boisson relaxante.

L’essence de pamplemousse (citrus paradisii) est aussi une huile essentielle à utiliser pour raviver l’humeur : deux ou trois gouttes de cette essence dans le gel douche ou le shampooing neutre le matin vous donneront envie d’aller de l’avant.

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Voyez aussi ma vidéo sur la lavande vraie (lavandula angustifolia) qui réconforte en tous temps :

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : idéale en été ! Dans cette courte vidéo, je vous explique que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est réputée pour les propriétés suivan...
Que du bonheur pour ma peau (et mon esprit) Du bonheur et de l'optimisme pour mon bien-être ! Hier, c’était la journée internationale du bonheur. Aujourd’hui, c’est le printemps ! Deux...
Comment réussir un examen avec les huiles essentielles Les huiles essentielles peuvent participer à la détente lors d'un examen Vous êtes en période d'examens ? Difficile de ne pas stresser... Quelques...

23 Commentaires

  1. Lisa Fraipont

    Est-ce que prendre des graines de lin moulues est un bon moyen de consommer des omégas 3 ?
    Merci d’avance 🙂

    • Oui lisa mais il est plus facile de prendre une cuillère à café d’huile végétale de cameline non ?

  2. Coucou ! Dis, tu conseilles quoi comme diffuseur d’huile ? Une marque de prédilection ou je peux aller chez Nature et Découvertes par exemple ?

    • Moi j’aime bien le diffuseur YUN de Pranarôm… Sinon, toujours préférer les diffuseurs à froid (électriques). Les diffuseurs à ultrasons qui fragmentent les huiles essentielles posées sur de l’eau en une brume aromatique sont très agréables… Mais les bons vieux diffuseurs électriques à pompes sont bien aussi pour une diffusion intense.

  3. bonjour où puis je trouver l’huile de cameline ?

  4. Bonjour,

    Est-ce-qu’on peut aussi diffuser la verveine citronnée et le pamplemousse pour se donner du baume au coeur la matin par exemple? Si oui, est-ce-qu’on peut les mettre ensemble? Merci de vos conseils!

    • Absolument Anne-Laure, voilà deux huiles essentielles au senteurs du sud qui vont très bien ensemble en diffusion.

  5. Pingback: Troubles du sommeil : Mieux dormir avec les huiles essentielles !

  6. marie paule

    Bonjour,

    Merci nous donner une recette huile pour le contour des yeux circulatoire
    et merci aussi me dire si pas de verre gradué pour les ml une solution
    simple de repère.

    Continuez vos videos et merci aussi de vos précieux conseils dont je prends
    bonne note

    • Marie Paule, pour le contour des yeux, poches ou cernes vasculaires, optez pour une friction douce d’huile végétale de calophylle sans huile essentielle.
      Pour vos repères, comptez 20 à 25 gouttes d’huile essentielle pour faire 1 ml.

  7. Bonsoir Julien,

    J’ADORE votre site. Un grand merci de nous éclairer dans le domaine des soins naturels, bio et bien meilleurs pour la santé. Etant qqn qui ne supporte pas l’idée de faire payer aux animaux notre demande de confort cosmétique croissant, je vous apprécie tt particulièrement. Une petite question: l’huile de calophylle peut- elle également servir “d’anti- rides” pour le contour de yeux? MERCI MERCI MERCI

    • Katchou, toutes les huiles végétales sont “hydratantes” et donc peuvent prévenir le développement des rides. Cependant, seules les plus riches peuvent redensifier la peau. C’est le cas de la calophylle mais qui est rarement utilisée seule pour le visage car son odeur est trop forte. Pour les yeux, lisez les autres commentaires SVP.

  8. marie paule

    j utilise depuis peu pour le contour yeux anti rides et circulatoire mais petit bemol
    comme c est très huileux ca se mets dans les ridules et ca pique peut etre une autre
    facon de la mettre merci de votre réponse et j adore votre site que trouve très très
    interessant continuez à nous enrichir de vos précieux conseils

    à bientot de vous lire pour de nouveaux sujets anti-age je pense que cela va aider
    beaucoup de personnes qui vous suivement

    amicalement

    • Bonjour Marie Paule, Vous parlez sans doute de l’application de l’huile de calophylle. Il faut en prendre deux gouttes pas plus, et les frotter longuement sur la tranche interne des index. Ensuite, on masse la paupière inférieure avec la tranche des index en décrivant des demi cercles, et on termine par un “pompage” très délicat effectué avec le bout des doigts.

  9. Ou pourrais je trouver l huile végétale de calophylle sans huile essentielle? En pharmacie?
    Merci de vos,conseils.

    • Oui Catherine, on trouve l’huile végétale de calophylle en pharmacies (sur commande bien souvent) ou en magasins bio.

  10. Hello Julien,

    Mon médecin m’a diagnostiqué une Fibromyalgie.
    Pour l’instant, je suis sous traitement “chimique”, ixprim (3 par jour) contre les douleurs et deroxat comme anti-dépresseur (que je prends depuis un moment, 1/2 par jour).
    Si le diagnostic se révèle juste, à long terme je préfèrerais évidemment avoir recours à des traitements plus naturels.
    J’ai toujours plaisir à utiliser les HE mais de là à me soulager… je t’avoue que pour l’instant, l’ixprim ne me soulage pas non plus !
    Connaîs tu la fibromyalgie ?
    Si oui, je suis preneuse de tes conseils…

    • Merci Eve pour ton témoignage… Je ne peux pas donner de conseils particuliers pour les pathologies sur internet… Comme nous nous connaissons, je te propose de passer en mode privé.

  11. Message à Eve. (Je sais que ce n’est pas l’endroit où poster ce genre de message, Julien :-)).

    Je suis aussi Fibromyalgique. Il y a une assoc francophone pour les patients fibromylagiques si tu veux une aide ou parler avec des personnes qui vivent avec ce que tu vis. Tape ds ton moteur de recherche: Focus fibromyalgie (c comme ça que s’appelle cette assoc. C ‘est vrai que ça m’arangerait aussi de ne plus avoir à prendre ces médicaments supers chimiques.

    Bon courage (Julien, tu me pardonneras ce petit apparté pout Eve lol?)

  12. bonjour julien
    je voulais savoir comment et quelle quantitée en gtt paut on prendre
    HE de marjolaine et mandarine, car j ai ses HE en flacon.
    svp merci?

    • Comme dit dans l’article : en capsules ou sur les poignets.
      Je vous conseille de vous fabriquer une petite huile à masser sur les poignets et le thorax au coucher ou en cas d’angoisses en journée. HV de noyaux d’abricot 1 cuillère à soupe + 30 gouttes de mandarine et 20 gouttes de marjolaine dans un petit flacon.

  13. merci julien !!!!!