Au fil de l’année qui bat son plein, les situations de stress ont tendance à s’accumuler : départ ou retour au travail, changement d’école, examens, changement de fonction ou déménagement…
Pire, les petits stress quotidiens viennent s’ajouter aux facteurs de stress plus profonds que sont nos insatisfactions intimes et notre incapacité à vivre dans la pleine conscience (serions-nous tous des névrosés ? 😉 ).
Quel impact a le stress sur la peau ? Quelles solutions pratiques contre le stress ? Et comment minimiser ses méfaits sur la peau sensible ?
Stress et peau :
En dermatologie, on distingue deux types de stress ayant une répercussion sur la peau :
Tout d’abord, on connaît le fameux stress oxydatif qui est responsable de l’altération de nos cellules et du vieillissement cutané. Ce stress « physique » est causé par les radicaux libres, eux-mêmes générés suite à plusieurs facteurs extérieurs tels que l’exposition aux rayons solaires, au tabac ou à la pollution. C’est principalement à cause de lui que les rides apparaissent !
Plus récemment, les dermatologues se sont intéressés au stress nerveux ou « psychologique » qui semble avoir un impact non négligeable sur le fonctionnement de la peau. La peau est en effet directement connectée au système nerveux via la composante neuroendocrine de celui-ci. Tout le monde peut constater que, sous l’effet du stress, de nombreuses affections cutanées connaissent des poussées remarquables. C’est surtout le cas pour l’eczéma, la pelade ou le psoriasis. Beaucoup de personnes se sont entendues dire après un échec thérapeutique avec les corticoïdes : « C’est le stress qui est responsable » !
En réalité, l’organisme déclenche en réponse au stress nerveux une série d’événements (hormonaux ou non) qui ont un impact sur les organes. La peau n’est pas épargnée et elle réagit. Rougir ou pâlir, démanger, avoir les poils qui se dressent ou les mains moites sont des manifestations bien connues de tous. Dans certains cas de moins en moins rares, la peau réagit de façon pathologique (eczéma, prurit, dermite,…).
Stressée, ma peau ?
A force de sollicitations répétées causées par le stress, la fonction barrière de la peau peut être altérée. Cela donne une peau moins confortable et moins bien hydratée. En outre, la peau stressée est plus réactive : des allergies soudaines peuvent se manifester, de même que des irritations ou des démangeaisons qui seront à la source d’un eczéma ou bien entendu du fameux psoriasis (clic pour conseils pso).
Le stress oxydatif est aussi un facteur de vieillissement cutané. Les peaux matures sont donc théoriquement plus “stressée” que les autres ou l’ont été.
Comment réduire le stress pour ma peau ?
Contre le stress oxydatif tout d’abord, il est évident que les conseils de beauté classiques sont d’autant plus valables : évitez l’exposition intense aux UV, utilisez la protection solaire, évitez l’exposition brutale au froid ou à la chaleur, ne pas fumer et boire suffisamment d’eau sont des bases incontournables.
On peut aussi enrichir son alimentation avec des aliments riches en vitamines, et notamment le béta-carotène (un bon antioxydant pour la peau) qu’on trouve dans les fruits et légumes colorés (carottes, poivrons, épinards, etc…). On pensera aussi à boire du thé vert fraîchement infusé, à opter pour les fruits rouges en saison, etc…
Les huiles végétales les plus documentées pour leur pouvoir anti-oxydant sont la périlla, l’onagre et dans une moindre mesure l’argan et la rose musquée. On peut les ajouter dans l’assiette mais aussi les masser chaque jour en sérum sur le corps ou le visage en dessous de la crème.
Pour réduire le stress nerveux, on utilisera l’aromathérapie (voir ci-dessous) mais on peut aussi veiller à se ménager des moments de méditation pendant la journée. Si ce n’est pas possible, on peut s’exercer à mieux respirer tout au long de sa journée. La respiration par le ventre, profonde et lente, peut être pratiquée en journée ou lors de la toilette. Confortablement allongé(e), on peut visualiser son corps se gonfler d’air et relâcher. Quelques minutes suffisent.
Le stress nerveux peut aussi être atténué par diverses pratiques qui relaxent et vident la tête : sophrologie, yoga ou tai-chi. Le problème d’une peau stressée est souvent celui du lâcher prise. Pensons-y !
L’aromathérapie
Les huiles essentielles mêlées à la cosmétique végétale et slow permettent à la fois de traiter un besoin de peau tout en harmonisant également la sphère nerveuse.
Recette facile : ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou 1 goutte de néroli à votre dose de crème de jour. Chauffez la dose de produit mélangé dans les mains. Respirez calmement vos paumes de mains avant d’appliquer le soin sur le visage et le cou. Une mini séance de relaxation pour la peau.
<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>
Beaucoup d’huiles essentielles harmonisent à merveille la sphère nerveuse. Pour les peaux sèches, on retrouve souvent la rose de Damas, le néroli, la myrrhe ou l’encens. Pour les peaux plus grasses, on peut avoir recours à la lavande vraie, au myrte vert ou au laurier noble. Le petitgrain bigarade est idéal pour toutes les peaux.
Les trucs de grand-mère
On peut aussi lutter contre les effets du stress nerveux sur la peau en appliquant des compresses froides imbibées de tisane de camomille, tilleul ou aubépine sur le visage, les yeux ou les rougeurs.
Plus simplement, on peut aussi se refroidir les paumes des mains en les frottant avec un glaçon avant de les placer sur les yeux fermés et de respirer profondément pendant un moment. C’est là un geste anti-stress minute pour la peau !
Relisez aussi mon article de conseils contre les allergies au naturel, certains peuvent aider la peau à être plus résistante au stress.
Des cosmétiques intelligents
Plusieurs marques proposent également des soins cosmétiques qui promettent de désensibiliser la peau et de la rendre plus résistante face au stress.
Attention, optez pour la Slow Cosmétique. Vos produits ne doivent idéalement pas contenir de parfums synthétiques, de conservateurs synthétiques ou de tensio-actifs irritants. Ces soins sont donc avant tout de bons hydratants qui rétablissent la fonction barrière de la peau. Ils sont formulés avec des huiles ou des beurres végétaux doux (jojoba, calendula, karité ou coco), et contiennent des actifs qui apaisent tant la peau que l’esprit (huiles essentielles apaisantes, extraits végétaux de mauve, de camomilles, etc).
Je vous conseille de choisir vos produits uniquement parmi ceux qui ont reçu la Mention Slow Cosmétique (clic pour voir la liste). J’ai un coup de coeur pour un soins anti-stress : une huile corps apaisante des Douces Angevines.
Alors, on se détend ? 🙂
Je vous souhaite une belle saison, et beaucoup de succès sans stress dans vos activités.