Depuis 2 mois, j’ai du faire face à pas mal de stress ! Ma maman a été hospitalisée, et avant elle mon conjoint, sans compter les aléas du boulot… C’était beaucoup ! J’ai donc décidé de vous livrer mes meilleurs conseils en cas d’angoisse ou de stress… Avec une technique de relaxation et une huile essentielle de bergamote, c’est très simple.
Moi et le stress…
Je suis confronté au stress presque en permanence, sans doute parce que au niveau du boulot j’ai plusieurs chantiers en cours, tout le temps. J’écris un livre, je gère l’Association Slow Cosmétique, je donne un coup de main à gauche à droite, je donne pas mal d’interviews… Par contre, je n’ai jamais le trac, et c’est une chance dans mon métier qui implique de nombreuses prises de paroles en public. Cependant, il m’arrive parfois d’être submergé par une angoisse très pesante, par exemple lorsque j’apprends une très mauvaise nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas. Parfois, dans des épisodes de déprime passagère, ça peut m’arriver sans raison précise. Je tremble alors un peu, j’ai envie de pleurer ou ma gorge se noue.
Grâce à l’aromathérapie, j’ai pu développer un geste salvateur en inhalant calmement une huile essentielle, ou en méditant un instant dans une pièce aromatisée grâce à un diffuseur.
Mon astuce relaxation contre le stress
Si je suis pressé, et que la gêne occasionnée doit disparaître au plus vite (en voyage, en voiture…), j’ai recours à l’inhalation d’huile essentielle de bergamote à même le flacon. J’opte pour l’essence du zeste bio que j’ai toujours dans ma voiture ou ma valise par facilité. Je place le flacon ouvert à 10 cm de mon nez. Les yeux fermés, je respire l’odeur délicieuse de la bergamote en trois grandes inspirations et expirations. J’arrête une minute, puis recommence. En deux fois trois inhalations, soit à peine 3 minutes, je me sens plus à l’aise et serein.
Si j’ai plus de temps (à la maison, au bureau…) j’agis autrement pour un effet plus durable :
– je verse 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio dans mon diffuseur à ultrasons (sur le fond d’eau dans le diffuseur)
– je l’allume à pleine puissance.
– je place une chaise à 1 mètre du diffuseur et je médite en visionnant un lotus ou un soleil pendant 10 longues minutes. Je respire alors normalement, sans forcer, mais je me concentre sur ma respiration mentalement.
Que dit l’aromathérapie concernant le stress ?
Impossible de tout résumer ici. Mais l’huile essentielle de bergamote (essence du zeste) est souvent décrite comme calmante, apaisante ou même sédative. C’est encore mieux que ça ! Une étude menée dans des écoles à Taiwan a démontré que de courtes séances de diffusion d’essence de bergamote permet de réduire le stress physique et mental des enseignants. On a constaté une diminution de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, et une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique, ce qui indique que l’huile essentielle de bergamote conduirait l’activité du système nerveux autonome vers un équilibre. C’est tout bon en cas d’angoisse ou de stress qui provoque une poussée d’adrénaline continue et néfaste.
A savoir : stress passager ou burn-out ?
Notre organisme est tout à fait capable de résister à un stress passager, ou de s’adapter face à un danger. Le vrai problème se pose quand l’état de stress s’exprime sur la durée. Cela peut conduire à une vraie dépression ou à un « burn-out », qui s’accompagne alors d’angoisses à répétition. Si vous pensez être concerné(e), consultez un médecin et/ou un psychothérapeute qualifié pour pouvoir prendre des mesures plus globales.
J’utilise la Bergamote en toute sécurité
Mon astuce peut être pratiquée par tout le monde, sauf les asthmatiques. Le positif avec la bergamote, c’est que sa fragrance douce d’agrumes plaît énormément ! Justement, mieux vaut se limiter à un usage en diffusion ou inhalation, car cette huile essentielle est hautement photosensibilisante lorsqu’elle est utilisée sur la peau dans des cosmétiques ou des huiles de massage.
J’achète toujours soit l’essence de bergamote bio de Bioflore (clic), soir l’essence de bergamote bio de Saint Hilaire (clic).
La bergamote n’est pas distillée pour produire de l’huile essentielle. On « presse » le zeste pour obtenir l’essence de bergamote, qu’on appelle un peu à tort « huile essentielle » de bergamote. Cette essence est traditionnellement réputée pour son parfum suave (à la fois citronné et fleuri) qu’on aime à utiliser pour aromatiser le thé (earl grey) ou certains mets (dont les tajines), pour parfumer (dans des colognes), ou pour purifier l’air et créer une ambiance relaxante (en diffusion). L’aromathérapie l’utilise aussi en massage dans des soins relaxants ou purifiants pour la peau, mais toujours à faible dosage car cette essence est très photosensibilisante (accélère les brûlures dues aux UV et peut causer des taches).