Ce que je fais quand j’ai un gros stress

Depuis 2 mois, j’ai du faire face à pas mal de stress ! Ma maman a été hospitalisée, et avant elle mon conjoint, sans compter les aléas du boulot… C’était beaucoup ! J’ai donc décidé de vous livrer mes meilleurs conseils en cas d’angoisse ou de stress… Avec une technique de relaxation et une huile essentielle de bergamote, c’est très simple.

bergamote bio

Moi et le stress…

Je suis confronté au stress presque en permanence, sans doute parce que au niveau du boulot j’ai plusieurs chantiers en cours, tout le temps. J’écris un livre, je gère l’Association Slow Cosmétique, je donne un coup de main à gauche à droite, je donne pas mal d’interviews… Par contre, je n’ai jamais le trac, et c’est une chance dans mon métier qui implique de nombreuses prises de paroles en public. Cependant, il m’arrive parfois d’être submergé par une angoisse très pesante, par exemple lorsque j’apprends une très mauvaise nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas. Parfois, dans des épisodes de déprime passagère, ça peut m’arriver sans raison précise. Je tremble alors un peu, j’ai envie de pleurer ou ma gorge se noue.
Grâce à l’aromathérapie, j’ai pu développer un geste salvateur en inhalant calmement une huile essentielle, ou en méditant un instant dans une pièce aromatisée grâce à un diffuseur.

Mon astuce relaxation contre le stress

Si je suis pressé, et que la gêne occasionnée doit disparaître au plus vite (en voyage, en voiture…), j’ai recours à l’inhalation d’huile essentielle de bergamote à même le flacon. J’opte pour l’essence du zeste bio que j’ai toujours dans ma voiture ou ma valise par facilité. Je place le flacon ouvert à 10 cm de mon nez. Les yeux fermés, je respire l’odeur délicieuse de la bergamote en trois grandes inspirations et expirations. J’arrête une minute, puis recommence. En deux fois trois inhalations, soit à peine 3 minutes, je me sens plus à l’aise et serein.

Si j’ai plus de temps (à la maison, au bureau…) j’agis autrement pour un effet plus durable :
– je verse 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio dans mon diffuseur à ultrasons (sur le fond d’eau dans le diffuseur)
– je l’allume à pleine puissance.
– je place une chaise à 1 mètre du diffuseur et je médite en visionnant un lotus ou un soleil pendant 10 longues minutes. Je respire alors normalement, sans forcer, mais je me concentre sur ma respiration mentalement.

diffusion d'huile essentielle de bergamote
Diffuser de l’essence de bergamote aide vraiment à faire baisser le stress

Que dit l’aromathérapie concernant le stress ?

Impossible de tout résumer ici. Mais l’huile essentielle de bergamote (essence du zeste) est souvent décrite comme calmante, apaisante ou même sédative. C’est encore mieux que ça ! Une étude menée dans des écoles à Taiwan a démontré que de courtes séances de diffusion d’essence de bergamote permet de réduire le stress physique et mental des enseignants. On a constaté une diminution de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, et une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique, ce qui indique que l’huile essentielle de bergamote conduirait l’activité du système nerveux autonome vers un équilibre. C’est tout bon en cas d’angoisse ou de stress qui provoque une poussée d’adrénaline continue et néfaste.

A savoir : stress passager ou burn-out ?

Notre organisme est tout à fait capable de résister à un stress passager, ou de s’adapter face à un danger. Le vrai problème se pose quand l’état de stress s’exprime sur la durée. Cela peut conduire à une vraie dépression ou à un « burn-out », qui s’accompagne alors d’angoisses à répétition. Si vous pensez être concerné(e), consultez un médecin et/ou un psychothérapeute qualifié pour pouvoir prendre des mesures plus globales.

J’utilise la Bergamote en toute sécurité

Mon astuce peut être pratiquée par tout le monde, sauf les asthmatiques. Le positif avec la bergamote, c’est que sa fragrance douce d’agrumes plaît énormément ! Justement, mieux vaut se limiter à un usage en diffusion ou inhalation, car cette huile essentielle est hautement photosensibilisante lorsqu’elle est utilisée sur la peau dans des cosmétiques ou des huiles de massage.

huiles essentielles bio de bergamote
Je préfère acheter mes huiles essentielles sur slow-cosmetique.com, en direct du producteur

J’achète toujours soit l’essence de bergamote bio de Bioflore (clic), soir l’essence de bergamote bio de Saint Hilaire (clic).

La bergamote n’est pas distillée pour produire de l’huile essentielle. On « presse » le zeste pour obtenir l’essence de bergamote, qu’on appelle un peu à tort « huile essentielle » de bergamote. Cette essence est traditionnellement réputée pour son parfum suave (à la fois citronné et fleuri) qu’on aime à utiliser pour aromatiser le thé (earl grey) ou certains mets (dont les tajines), pour parfumer (dans des colognes), ou pour purifier l’air et créer une ambiance relaxante (en diffusion). L’aromathérapie l’utilise aussi en massage dans des soins relaxants ou purifiants pour la peau, mais toujours à faible dosage car cette essence est très photosensibilisante (accélère les brûlures dues aux UV et peut causer des taches).

Étiquettes: ,
 

18 Commentaires

  1. Merci Julien.
    Dommage qu’on ne vous voie plus à la TV belge.
    Enfin, le Net a du bon…
    Amicalement
    Sonja.

  2. Courage et un grand merci pour ce conseil!

  3. Merci Julien,
    Désolée pour tes tracas… courage ! J espère que ton conjoint et ta maman vont vite remonter la pente.
    Merci pour tes vidéos sur internet, que j’adore et que je partage avec mon entourage.
    Keep cool and slow
    Amicalement
    Verena

  4. Merci Julien pour cette astuce qui va me servir car je subis à peu de choses près, les mêmes « tracas »
    que toi. Merci aussi pour tous tes conseils, vidéos, livres.. une pépite d’or !
    Bon courage
    Danielle

  5. Bonjour Julien,
    Je suis bien en pensée avec vous, la vie est faite de moments très difficiles à vivre et ne pas se laisser aller peut parfois sembler relever de l’impossible.
    J’ai perdu mes deux parents, ma maman l’année dernière.
    Cela a été très dur mais paradoxalement cela a exacerbé ma soif de vivre; je me suis surprise à profiter davantage de l’instant présent « carpe diem » en cueillant par-ci et par-là chaque micro instant de petits plaisirs qui se décuplent proportionnellement à leur brièveté.
    Respirer ces secondes éphémères à pleins poumons peut quelquefois nous permettre d’accepter l’inacceptable.
    L’histoire s’écrit chaque jour et parfois nous n’en sommes que les lecteurs.
    Il faut faire confiance à la vie en la laissant suivre son chemin, tel un cours d’eau et juste admirer le paysage que parfois elle veut bien nous offrir.
    Courage Julien et merci pour tout ce que vous avez déjà accompli, pour nous tous et pour notre terre.
    Vous êtes une belle personne et
    vous faites partie, pour moi, de ces instants de bonheur.
    Prenez bien soin de vous, vous le méritez.

    • Merci Ibicabs, je suis en pensée avec vous car c’est un sacré chemin parcouru d’après ce que je lis ici de votre témoignage !

  6. Très bel article Julien! Surtout très sincère. Je te suis depuis plusieurs années et tu as réussi, par ton dynamisme et tes connaissances, à faire utiliser par chacun les huiles essentielles. Tu es une référence pour moi.
    Les hospitalisations familiales prennent beaucoup d’énergie et de temps, courage à toi et vive la bergamote

    • Merci Catherine… A ce propos j’utilise aussi un peu d’huile essentielle dans la chambre de maman à l’hopital pour assainir l’air, je diffuse discrètement un peu d’eucalyptus radié sur un mouchoir posé près du radiateur.

  7. Bonjour est-ce que en diffuseur ou juste respirer la bergamote est contre indiquée pour une femme qui allaite ou une personne qui prend une médication pour problème de déprime. Merci et courage à toi

  8. Annick BERNARD

    merci Julien. Je te souhaite de belles méditations et un « encrage » aussi profitable que possible. Je confirme : la bergamote m’aide également et j’ajoute soit un peu d’encens, ou l’épinette noire. J’ai eu la chance de faire une formation aroma, magique ! Cela dit, tes livres « slow cosmétique, huiles végétales font partie de mes bibles; ainsi, ils m’ont permis de réaliser un mélange pour peau mature pour ma belle maman de 93 ans ! elle ne veut rien d’autre !!! et je ne manque pas de recommander ou d’offrir tes livres. A te lire.

  9. SYLVIE MENCE

    Bonjour Julien,
    J’espère vraiment que tout va arrangé pour toi et que tes proches vont vite se remettre sur pieds !!!
    Merci pour tes conseils car moi hélas je suis en plein dedans !!

  10. Bonjour merci pour cet article l’huile essentielle de Neroli ou petit grain bigaradier sont indiquées également pour le stress? que pensez vous de ces 2 huiles essentielles? merci

    • Oui en effet Latifa, mais je n’ai pas eu accès à des études aussi « cliniques » qu’avec la Bergamote. Cela dit, elles sont du même acabit et peuvent être utilisées comme indiqué aussi.

  11. Coucou,
    tu fais un super boulot Julien,
    Perso, pour relaxer, ils m’ont conseillé de la Mélatonine, assez doux, mais je ne suis pas sûre encore de son efficacité, j’applique tes trucs… je vais bien suivre ton blog !bravo

    • Ah oui c’est certain, il y a aussi plein d’autres compléments alimentaires, comme la magnésium par exemple, qui font vraiment du bien.